Jour 4 : Vallée de la rivière Ugab

Il a plu pendant la nuit et ce matin le ciel est toujours très nuageux. Avant le petit-déjeuner, nous voulons profiter de la vue sur le point d’eau au centre de la forêt. La propriété compte 13 girafes qui viennent se promener en bordure du point d’eau tous les jours, généralement en fin d’avant-midi.

Le petit déjeuner familial est préparé dans la salle à manger décorée de nombreux masques africains. Toujours aussi convivial, Gerald s’amuse à blaguer. Parlant de ruches, José, qui s’intéresse à l’apiculture, lui demande si il a des abeilles. ‘Oui’, répond Gerald, ‘une seule’ ! Et sur ces mots il chipe la tartine de son épouse…

Nous prenons congé de nos hôtes, sans manquer de les remercier pour leur accueil sympathique.

Le chemin qui traverse la propriété croisent des pistes de sable et de pierre conduisant dans la forêt. Comme nous avons eu l’autorisation de nous rendre au point d’eau pour tenter de voir les girafes, nous décidons de nous engager sur l’une des pistes. L’aventure est un peu périlleuse à certains endroits mais nous poursuivons jusqu’aux limites de la propriété. Pas de chance ! Nous repartons en sens inverse. Soudain, José aperçoit une de ces grandes dames qui nous regarde par dessus les arbres.

Heureux et satisfaits de cette magnifique rencontre, nous quittons Bambatsi pour une nouvelle journée. Nous avons prévu de suivre le tracé de la rivière Ugab par la D2757. Ensuite, nous irons visiter la Forêt Pétrifiée.

Calao à bec rouge
Fleurs de frangipanier
Calao concolor
Grive litsitsirupa

La piste qui longe la rivière est si ondulée qu’on se croirait en mer. On descend dans un creux et on remonte sans savoir ce qui se passe de l’autre côté. C’est à chaque fois très impressionnant. En arrivant sur un de ces sommets, nous constatons qu’un camion est couché en ciseau au centre du creux qu’il n’a sans doute pas pu négocier. Très prudemment, José parvient à contourner l’obstacle et nous pouvons poursuivre notre route.

Piste ondulée
Lit asséché de la rivière Ugab

Zèbre furieux

Zèbre furieux

Le ciel est toujours aussi gris mais les paysages restent fabuleux. A quelques dizaines de mètres devant nous, une troupe de singes traverse la piste. Nous les cherchons mais ils ont disparus. Ils nous regardent très certainement, bien cachés dans les buissons.

Les distances sont longues en Namibie et les parcourir prend plus de temps que prévu. Khorixas est encore loin, nous devons y faire le plein et il sera trop tard pour aller revoir la Forêt Pétrifiée avec ses arbres silicifiés.

Nous avons réservé un emplacement de camping au Hais-Ra Tented & campsite, ainsi que le petit déjeuner. Le site est géré par une communauté qui est aussi propriétaire d’une petite partie de la Forêt pétrifiée. L’environnement est majestueux. Les roches de couleur ocre donnent l’impression d’être illuminées par le soleil. Les emplacements de camping sont bien aménagés : sanitaires privés, eau chaude, barbecue et même un évier en inox pour faire la vaisselle. Pour notre souper, ce sera une côte à l’os, sauce au poivre et champignons, avec une bouteille de vin et la compagnie d’hirondelles.

Hais-Ra campsite
Hais-Ra campsite

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *