Jour 2 : Randonnées pédestres

Cette première nuit, un peu dure sur nos matelas de 7 cm, et notre enthousiasme de découvrir le site nous sort du lit très tôt. Le soleil se lève illuminant les falaises de grès rouge qui entourent la vallée creusée au coeur du plateau.

Notre petit déjeuner et un bon café pris, nous nous rendons à notre rendez-vous pour une promenade guidée à pied dans la réserve, à la recherche des rhinocéros blancs.

Avançant à travers les broussailles du Kalahari savannah, notre guide, membre de la communauté des Héréros, nous fait découvrir différentes espèces d’arbres, des plantes médicinales, le fonctionnement des termitières, les nids de bulbuls et ceux de tisserins.

Waterberg Wilderness – Falaise de grès rouge au lever du soleil
Bulbul brunoir
Nids de bulbul brunoir
Calao concolor

Soudain, des traces de rhinocéros et des crottes envahies par d’énormes bousiers attirent notre attention. Notre petit groupe nous distance de quelques dizaines de mètres. Nous le rattrapons à hauteur d’une clairière où broutent paisiblement trois rhinocéros mais, dérangé par notre présence, le mâle se met à souffler. Le guide nous explique que, s’agissant de notre sécurité à tous, il est indispensable de ne pas nous éloigner du groupe. Effectivement, ces énormes masses peuvent charger à tout moment et sont capables de courir à une vitesse de 30 km/h. Il nous dit également que nous devons parler normalement afin de signaler notre présence et reculer lentement si les rhinocéros réagissent. Ce que nous faisons docilement et le rhino. se calme aussitôt.

Rhinocéros blancs
Rhinocéros qui souffle
Bousier

Le couple de rhinocéros est âgé d’une vingtaine d’années et le jeune a un peu moins de trois ans. Sa mère a été tuée par un collet avant d’avoir mis bas. Le bébé a pu être sauvé et adopté par le couple.

Sur le chemin du retour, nous observons les traces d’un mamba noir caché au pied de l’arbre à proximité. Nous devons être prudents et ne pas nous approcher car une morsure de ce serpent nous emporterait en moins de trois minutes. Notre guide nous apprend que dans sa communauté ils utilisent le venin d’une araignée spécifique pour créer un antidote aux morsures de mamba.

Une troupe de babouins très farouches s’enfuit à notre approche. Dans les arbres, des guêpiers à queue d’aronde, des calaos à bec jaune, des vanneaux couronnés cherchent un peu d’ombre. Le soleil tape dur en cette fin d’avant-midi. Nous rejoignons notre campement pour nous reposer un peu avant d’entreprendre notre randonnée de l’après-midi sur les chemins du ‘Daisy trail’.

Mahali à sourcils blancs
Vanneau couronné

Le ‘Daisy Trail’ monte sur le versant Nord du plateau. Entre la végétation et les éboulis, des fenêtres ouvrent sur d’incroyables points de vue. Des damans des rochers nous regardent passer puis poursuivent leur course à travers les roches. Nous rejoignons la rivière Ongorowe puis remontons l’autre versant qui borde les falaises Sud. Le jour tire à sa fin et nous devons presser notre escalade. Arrivés au sommet, nous apercevons, au loin, les lumières du lodge. L’obscurité rend notre avancée à travers les roches difficile mais nous arrivons à temps pour encore reconnaître le chemin vers notre campement.

Daman des rochers
Calao gris d’Afrique

Demain, nous quitterons le Waterberg sans avoir eu le temps de faire la randonnée ‘Giraffe Crossing’, ni le ‘History Path’. Le ‘History Path retrace l’histoire de la bataille sanglante de Waterberg (1904). Ce massacre perpétré sur ordre du lieutenant général Lothar Von Throtha est qualifiée de premier génocide du XXe siècle. A l’issue de cette guerre, les Héréros survivants se sont enfoncés dans le désert du Kalahari, ce qui, comme le souligne un rapport allemand de l’époque « allait compléter ce que l’armée allemande avait commencé : l’extermination de la nation Héréro ».

Lire aussi article : Le génocides des Héréros et des Nama

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *