Notre itinéraire de Victoria Falls à Etosha

parce que vous souhaitez que votre voyage soit différent, nous sommes à votre écoute pour construire

Votre itinéraire sur mesure

Mosi – Oa – Tunya
La fumée qui gronde

peut atteindre un maximum de 108 mètres. Chaque minute, quelque 550 000 m3 , en moyenne, se déversent dans la faille.

Huit gorges et plusieurs îles de la zone centrale servent de sites de reproduction aux oiseaux. Le site se caractérise par des basaltes d’anciennes coulées de lave, des grès du Kalahari et de la calcédoine. Des artefacts d’Homo habilis datant de trois millions d’années et des outils de la fin de l’âge de pierre indiquent une occupation par des chasseurs-cueilleurs (Bochimans).

Avant leur découverte par l’explorateur David Livingstone, les chutes portaient le nom local de Mosi-Oa-Tunya, qui signifie la ‘fumée qui gronde ‘. Ce nom laisse transparaître l’immensité de ces chutes d’où s’échappe un bruit tonitruant et un épais nuage visible à 30 km.

Le site est protégé naturellement, de la cohue environnante, par la forêt tropicale qui borde les gorges. Cette frange de forêt tropicale humide, surprenante dans un environnement plutôt sec, est créée par l’humidité permanente de l’air saturé des embruns des chutes.

Vous pourrez vous promener sur les sentiers du parc national des chutes Victoria, serpenter à travers la forêt tropicale pluviale et atteindre des points de vue au bord des gorges où vous serez accueilli de front par les glorieuses chutes principales qui déferlent dans le gouffre rocheux en contrebas, provoquant des tremblements dans le sol sous vos pieds.

Etosha N.P.

Un challenge écologique namibien a voir absolument

Pour beaucoup, l’Afrique, c’est les « Big Five ». Etosha est un endroit idéal pour découvrir quatre d’entre eux, le seul qui manque étant le buffle.

Les explorateurs européens, Charles Andersson (Suédois) et Francis Galton (Britanique) y arrivèrenten 1851, faisant commerce avec les Owambo. Très rapidement des routes commerciales y furent développées.

Pendant une trentaine d’années, le Cuvelai fut marqué par des affrontements entre les différents peuplements. Comme les San, les Hai om, ont été marginalisés, oppressés, dépossédés de leurs terres, victimes d’extermination active puis expulsés en 1954.

En 1907, le gouverneur allemand Friedrich von Lindequist, conféra le statut de réserve de chasse nationale à quelques 100 mille km² du cuvelai. En 1967, le parlement sud-africain accorda à Etosha le statut de parc national et sa superficie fut réduite à 22 000 km².

A la suite de cette période, en raison de sécheresses extrêmes, de la guerre et de la chasse, la variété et la densité fauniques s’appauvrirent sévèrement. Actuellement, grâce à d’importants efforts de gestion environnementale écologique, le nombre et les espèces les plus rares ont pu se développer. Toutefois l’oribi, le potamochère et le cobaye ont disparu, tout comme le buffle, le rouan, la zibeline et le lycaon.

Chobe N.P.

La région nord du parc national de Chobe, appelée Chobe River Front s’étend en bordure de la rivière du même nom. Le Chobe River Front, souvent surnommé l’Arche de Noé, présente une fantastique diversité de faune et de flore. Le long des berges, d’immenses troupeaux d’éléphants et de buffles viennent boire et se baigner…Si vous souhaitez profiter d’une merveilleuse croisière en fin de journée sur la rivière Chobe, vous aurez l’occasion d’observer éléphants, crocodiles, hippopotames … dans des conditions exceptionnelles.

La petite ville de Kasane, aux portes du parc, offre diverses facilités : banque, bureau de poste, stations-service et quelques magasins pour le ravitaillement.

Chobe River Front

Une expérience inoubliable sur la route vers Caprivi

Très différent du reste de la Namibie de par son paysage, sa population et sa faune, ce parc abrite une faune abondante car elle constitue une aire de migration entre le Botswana et l’Angola. Il est possible d’y observer les grands troupeaux d’éléphants et de buffles, des hippopotames, des antilopes, de très nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que les félins tels les lions et les léopards. Ce refuge abrite aussi la plus grande concentration de chiens sauvages, les lycaons.

Bwabwata N. P.

Un Safari incontournable

L’une des réserves les plus intactes au monde en termes de biodiversité. Le Bwabwata N.P. est assez peu fréquenté par les touristes, mais propose à ses visiteurs une aventure hors du commun à travers un safari drive en 4 x 4, pour le plaisir des yeux, pour la photo, pour l’observation.

Popa Falls

Là où le Kavango plonge dans l’Okavango

Un endroit charmant et paisible où la rivière Kavango en Namibie devient l’Okavango au Botswana.

Itinéraire De Victoria Falls à Etosha : 14 jours

Jours 1 et 2 : Victoria Falls
Jour 1 : Accueil à l’aéroport et transfert en taxi jusqu’à notre hébergement Pennywise Cottages (établissement très simple, personnel exceptionnel).
Dîner au 3 Monkeys.
Jour 2 : départ à 6 h 30 à pied pour le Forest National Park.
Visite des Chutes Victoria et promenade dans la forêt tropical.
Déjeuner au Brooks Cafe & Deli Vic Falls dans Elephant Walk.
12 h : Transfert en taxi jusqu’à Kasane.
Prise en charge du véhicule de location.
Installation à notre hébergement, chez Irène (un cottage très sympathique), ravitaillement complet en ville pour 2 jours.
Lunch au cottage (selfcatering) ou en ville (libre).
Dîner au Old House.

Lire l’itinéraire détaillé

Réservation

Les réservations doivent être faites très longtemps à l’avance en raison du petit nombre d’emplacements dans les campings et les lodges. Il est préférable de prévoir 8 à 10 mois pour cet itinéraire.

L’assurance voyage est obligatoire pour les séjours en Namibie, Botswana, Zimbabwe et Afrique du Sud.

Acompte à la réservation : 30 % du montant de la facture.

Solde à payer à la date d’échéance de la facture, soit 2 mois avant le départ du voyage.

Départ garanti à partir de 2 véhicules réservés.

Information sur le prix

Les prix sont indicatifs. Ils incluent le véhicule de location 4 x 4 avec assurance standard et équipement de camping, les hébergements et repas sélectionnés, l’accompagnement, les frais d’entrée dans les réserves, les activités sélectionnées.

Ne sont pas compris : les vols, les boissons, les frais de restauration non compris dans les hébergements sélectionnés, les frais de ravitaillement et selfcatering, le carburant, les activités non reprises dans celles sélectionnées, les pourboires, les dépenses personnelles, l’assurance voyage.

Devis sur demande.