Jour 3 : Les terrasses de l’Ugab

A l’aube, pintades et dick-dicks apparaissent ça et là en bordure de la végétation qui longe la piste de sable profond jusqu’à la sortie de la réserve.

Nous devons nous diriger vers Outjo. Au carrefour, nous prenons la la route B1 dans cette direction. A mesure que nous avançons, nous ne reconnaissons aucune des localités indiquées sur les panneaux routiers. On vérifie sur Maps.me ! On est bien sur la B1 mais dans la direction opposée. Nous devons faire demi tour et espérer que ces 120 km de détour n’épuiseront pas notre réserve de carburant avant d’arriver à Outjo. Ouf ! A Outjo, nous faisons le plein et profitons de l’arrêt pour acheter une bouteille de vin à déguster en fin de journée (en Namibie c’est tolérance 0 alcool au volant).

Dick-dick

A la sortie du village, nous devons suivre la C39 puis prendre la piste D2743 sur environ 70 km, pour rejoindre le Vingerklip lodge où nous avons réservé un lunch. La vue sur les terrasses de l’Ugab est fascinante avec ses montagnes tabulaires et ses plateaux creusés, il y a quelques millions d’années, par la rivière Ugab.

Au lodge, nous avons la chance de déguster notre repas dans un espace en surplomb de la vallée. Le paysage s’étend à perte de vue. Au somment d’un plateau, l’établissement a aménagé un restaurant, le Nest Eagle.

Rock Vinger – Vestige d’une terrasse de l’Ugab

Mukurob

Nous entreprenons une petite randonnée jusqu’au Rock Finger (Vingerklip). Ce vestige géologique d’une terrasse de l’Ugab se dresse au sommet d’une colline, à 926 m d’altitude. La formation rocheuse elle-même a une hauteur de 35 m. Après une heure de marche, nous arrivons au pied de la colline. La pente est raide mais nous nous lançons fièrement à l’assaut de la butte rocheuse.

Il existait un autre vestige du même type que le Vingerklip, le Mukurob (littéralement ‘Doigt de Dieu’ en langue Nama), situé dans le Sud du pays, non loin de Keetmanshoop. Il s’élevait à 12 m au-dessus de sa base extrêmement mince. Le 8 décembre 1988, le Mukurob s’est effondré. Les géologues ont mis en évidence plusieurs indices qui ont conduit à cette destruction : la pénétration de l’humidité dans la base aurait fragilisé le socle (1.5 x 3 m) trop mince pour supporter la masse énorme du rocher (450 tonnes) et le tremblement de terre de Spitak, en Arménie, le 7 décembre 1988. Les secousses sismiques de ce séisme (6.9 sur l’échelle de Richter) ont été enregistrées à Windhoek et ont vraisemblablement porté le coup de grâce au Mukurob.

Notre hébergement du jour est le Bambatsi Guest Farm, à 32 km au Nord du Vingerklip. Le portail ouvert, nous empruntons le chemin caillouteux qui conduit à la ferme.

Inge et Gerald Hälbich nous accueillent chaleureusement. Ils sont Namibiens-Allemands et parlent l’allemand. Notre bungalow est confortable et la vue depuis la grande terrasse est imprenable.

Le souper est à 19 h 30 dans la salle à manger ouverte sur la cour intérieure. L’atmosphère, en compagnie de nos hôtes et de deux jeunes couples d’Allemands, est conviviale. Gerald, qui ne manque pas d’humour, mène la conversation. Il nous parle de la société namibienne et de sa politique, aussi un peu des communautés noires.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *