Jour 10 : Vers Windhoek par le Spreetshoogte Pass

Très tôt ce matin, nous entreprenons l’escalade du pan rocheux adjacent au lodge. La montée est raide mais nous sommes récompensés au sommet. Le lever du jour est sublime, d’autant plus après nos efforts très matinaux. La contemplation de ce panorama nous tient là, le regard accroché sur un monde hors du commun que nous quitterons dans un instant.

Sept heures, on nous apporte le café sur la terrasse de notre chambre, ensuite nous irons petit déjeuner dans la salle à manger du lodge.

Devant l’établissement, un îlot abrite des locataires permanents, Mira et Nala, deux suricates bien dodus qui adorent être photographiés. Clic, clac, nous prenons quelques photos et nous embarquons nos bagages. La route vers Windhoek sera longue car nous allons emprunter le Spreetshoogte Pass.

Ce col est le plus raide de Namibie. Sa déclivité est d’environ 1000 mètres sur une distance de 4,5 km. Il a été construit pendant la première guerre mondiale par le fermier qui a donné son nom au col, Nicolas Spreets. Cette homme dont la ferme se trouvait au pied de l’escarpement avait besoin d’un accès vers le sommet pour le transport des marchandises, c’est ce qui lui donna le courage de mettre en œuvre, entièrement à la main et à l’aide de dynamite, une piste en roche de quartzite.

Nous avançons prudemment sur la piste de gravier aux virages abruptes revêtus de pavés. Depuis une zone aménagées en espace de pique-nique, la vue ouvre à la fois sur le Grand Escarpement que le col traverse et sur la Mer de Sable d’où émergent les résidus de très vieilles montagnes totalement érodées, les inselbergs.

Vue depuis le Spreetshoogte Pass

Au sommet, la ligne droite permet à José d’accélérer. Nous sommes censés restituer la voiture pour 14 h. Tout à coup, un claquement effrayant nous hurle que nous avons un pneu crevé. Nous espérions arriver au dépôt sans avoir eu le moindre problème de voiture, ni crevé, ni casse, ni griffes… Eh bien non ! On sera plus attentif une prochaine fois.

Babouin très intéressé par le changement de pneu

Dans les locaux de notre loueur, changement de véhicule, nous repartons avec une Land Cruiser mieux adaptée aux pistes du Botswana.

Nous vous raconterons cette nouvelle aventure dans une autre carnet de route très prochainement.

Publications similaires