Les Khoekhoen ou Khoi, littéralement « hommes des hommes », s’intitulent eux-mêmes ainsi par opposition à leurs voisins d’Afrique australe, les San, qu’ils nomment Sankhoï .

Les Strandlopers (‘Marcheurs sur la plage’ en afrikaans) appartiennent à une des communautés Khoekhoen. Ils vivaient de la chasse, de la cueillette et de nourriture qu’ils récoltaient le long des plages. Ils sont originaires des régions qui s’étendent du Cap (Afrique du Sud) à la Côte des Squelettes. 

La plupart des Strandlopers n’ont pas survécu aux changements démographiques et économiques survenus au cours des XIXe et XXe siècle. Les dernières tribus issues de cette communauté sont les Topnaar qui se sont établis en petits villages le long de la rivière Kuiseb, en Nambie.

Le professeur Andrew B. Smith, professeur émérite au Département d’archéologie de l’Université du Cap, s’est spécialisé dans les origines et le développement des sociétés d’éleveurs d’Afrique. Il a fouillé des sites clés et travaillé avec des descendants de Khoekhoen (Khoi) en Afrique du Sud. Le professeur Smith a mis en évidence que les Khoekhoen, étaient des bergers aborigènes du Cap occidental et méridional, d’Afrique du Sud et de Namibie. Les Khoekhoen étaient semblables aux autres éleveurs transhumants ; leurs moyens de subsistance reposaient sur le bétail et ils se déplaçaient avec leurs troupeaux en fonction des saisons. Le professeur Smith a rassemblé des preuves provenant de sites de fouilles archéologiques, notamment des ossements d’animaux, des tessons de poterie et des outils en pierre, qui, combinés à un examen des origines linguistiques Khoekhoen ainsi qu’à une analyse génétique de l’ADN des descendants Khoi, Les résultats de ces études indiquent que le Khoekhoen sont originaires de l’Afrique de l’Est. Les diverses preuves suggèrent que les Khoekhoen sont arrivés au Cap occidental environ 2 200 ans auparavant et qu’ils avaient migré avec leurs troupeaux, principalement des moutons, depuis le Nord, probablement d’Afrique de l’Est.
Source : Natural Justice, 14 mars 2014 https://naturaljustice.org/the-origins-of-the-khoekhoen-in-southern-africa/

Publications similaires