Sur les 2,5 millions d’habitants que comptent la Namibie, 87,5 % forment la trentaine de communautés noires qui ont chacune leur propre langue. 7,4 % regroupent les Métis dont la langue maternelle est l’afrikaans. Ils sont principalement issus du lointain croisement entre des pionniers hollandais et des femmes de l’ethnie khoïsane. Seuls 6.6 % sont Européens. La majorité sont des d’Afrikaners et les Allemands sont environ 12 000.
Avant l’indépendance de la Namibie, seuls l’afrikaans et l’anglais avaient droit de cité. C’était la langue des Blancs et de l’apartheid. Face à la complexité linguistique du pays, c’est l’anglais qui fut choisi pour être la langue officielle. Il était important d’unir la population en une seule nation. Le rôle dominant de l’anglais permettait aussi d’éliminer toute trace du passé allemand et de l’afrikaans qui était la langue de l’oppression. L’anglais devenait ainsi la langue de la résistance et de la libération.

En réalité, si l’anglais est la langue officielle, elle n’est adoptée que par 10 % de la population namibienne-européenne. 60 % de cette petite communauté parlent l’afrikaans et 30 % parlent l’allemand, tandis que plus de 2,2 millions de Noirs parlent la langue propre à leur ethnie.

Démolinguistique Namibie

Publications similaires