Le massif du Brandberg

Le massif du Brandberg se situe dans l’Erongo, à une quarantaine de kilomètres de la petite ville d’Uis. Le peuple Damara l’appelle ‘Dâure’ en référence à sa couleur rouge au lever et au coucher du soleil. Les Héréros le nomme ‘Omukuruvaro’ qui signifie ‘montagne des Dieux’, tandis que le terme ‘Brandberg’, littéralement ‘montagne brûlée’, provient de l’allemand et de l’afrikaans. Cet énorme inselberg s’élève à plus de 1800 m au-dessus de la plaine environnante. A son sommet (2573 m), s’élève le ‘Königstein, ‘pierre du roi’. Vu depuis l’espace, le massif évoque un gigantesque bouchon enfoncé dans sol.

Vue satellite du massif Brandberg
Massif Brandberg


Sa formation remonte à la période de fragmentation du Gondwana, il y a plus de 130 millions d’années, quand les plaques tectoniques sud-américaine et sud-africaine se sont séparées donnant naissance à l’océan atlantique. Le Brandberg est constitué d’intrusions granitiques circulaires et est entouré à sa base d’un anneau de basalte sombre et de brèches magmatiques. Ce sont les restes d’un volcan qui a été réduit par l’érosion lors des bouleversements climatiques et topographiques qui ont précédé la rupture gondwanienne. Cette activité intense est à l’origine des ‘Etendeka’ basaltiques qui dominent le Damaraland (Erongo-Kunene).

Plus de 43 000 peintures rupestres recouvrent les parois rocheuses de 900 sites du Brandberg. Elles ont été réalisées par les Bushmen (San) tout comme les gravures de Tweifelfontein. Le massif, situé entre la côte et l’intérieur, devait constituer en lieu de regroupement de chasseurs cueilleurs et d’éleveurs. Des fouilles archéologiques ont mis en évidence des occupations humaines intensives et répétées sur une période de 5000 ans. Le développement d’activités culturelles et socio-économiques est probablement à l’origine de la production massive de représentations rupestres peintes et gravées, dont la ‘Dame blanche’ est la plus célèbre. Cette fresque d’une qualité exceptionnelle a fait l’objet de nombreuses études et controverses depuis sa découverte par le géologue Reinhard Maack, en 1918. « … La plupart des préhistoriens actuels s’accordent à dire que la ‘Dame blanche’ n’est pas une dame – le personnage possède un pénis – et que le blanc de sa silhouette n’a en fait rien à voir avec sa couleur de peau. »

Le massif du Brandberg, situé aux marges de la côte atlantique et des plaines désertiques du Damaraland, bénéficie des précipitations hivernales à caractère tropical. En conséquence le site est doté d’une richesse florale et faunique exceptionnelle dont 50% des très nombreuses espèces endémiques à la Namibie tel que l’éléphant du désert et le rhinocéros noir à bouche crochue, mais également quelques 200 espèces endémiques au Brandberg. On peut citer parmi les espèces endémiques du site, le scorpion’ Brandbergia haringtoni‘ et l’Acacia du Brandberg ‘Senegalia montis-usti‘.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *